5 façons de se souvenir de quelqu'un qui est décédé
Comment commémorer un être cher?
Perdre quelqu'un est l'une des choses les plus difficiles à vivre. Peu importe de qui il s'agit, lorsqu'un proche meurt, les étapes du deuil commencent à envahir votre vie. Si certaines personnes s'en sortent bien et savent gérer le deuil, pour d'autres, le processus peut être accablant.
Cependant, une fois que ces premières étapes du deuil ont suivi leur cours, de nombreuses personnes ont le désir de garder leur proche vivant dans leur mémoire. En commémorant un être cher, vous vous assurez qu'il ne sera jamais oublié, car vous aurez quelque chose de physique pour vous le rappeler.
Souvenez-vous de votre être cher grâce à un bijou de crémation
Pourquoi est-il important de se souvenir d'une personne décédée?
Lorsqu'une personne décède, les suites immédiates sont souvent chaotiques et accablantes et les gens n'ont généralement pas assez de temps pour assimiler leur chagrin. Compte tenu des multiples facteurs en jeu, les funérailles sont souvent le premier moment où une personne a l'occasion de réfléchir à ses propres sentiments et de reconnaître le chagrin qu'elle éprouve.
Cependant, une fois que les funérailles et cette période initiale sont passées, et que vous avez fait la paix avec vos sentiments initiaux, il arrive un moment où les amis et la famille du défunt ont l'occasion de penser à leurs proches en termes de vie et non de mort.
Une fois ce moment venu, les gens cherchent souvent des moyens d'immortaliser la vie et l'héritage de la personne décédée. La commémoration est un excellent moyen de se souvenir d'un être cher, ce qui offre paix et réconfort à beaucoup.
Comment se souvenir d'une personne décédée
Il existe différentes façons d'honorer la mémoire de l'être cher. Le choix de la manière dont vous souhaitez honorer votre proche est un choix extrêmement personnel qui demande souvent beaucoup de réflexion afin de lui donner un sens, à la fois pour vous et pour la personne décédée.
Afin de vous donner quelques idées et de vous aider dans votre propre cheminement de deuil, nous avons dressé une liste des moyens les plus populaires utilisés par les gens pour se souvenir de leurs amis et des membres de leur famille qui sont décédés.
Plaque commémorative
Faire fabriquer une plaque commémorative est le moyen idéal d'honorer l'être cher, car il y a tant de choses que vous pouvez faire avec. En collaborant avec un menuisier et un graveur, vous pouvez vous assurer que la plaque capture l'esprit de votre proche.
Par exemple, s'il aimait Disney, vous pouvez donner à la plaque la forme de Mickey Mouse ou s'il était obsédé par les voitures, vous pouvez lui donner la forme de sa voiture préférée. Vous pouvez également la graver avec les informations que vous souhaitez. Vous pouvez la rendre sentimentale si c'est ce que vous voulez, ou même humoristique si votre proche vous faisait beaucoup rire.
Vous pouvez la conserver où vous voulez. Si vous voulez la garder près de vous, vous pouvez l'accrocher dans votre maison. Vous pouvez aussi la placer dans un endroit qui avait de l'importance pour votre proche ou dans un lieu spécial ou significatif pour vous deux. Les possibilités sont infinies avec une plaque commémorative!
Jardin commémoratif
Un jardin commémoratif est une autre belle façon de se souvenir d'une personne, surtout si elle était particulièrement liée à la nature ou si elle avait à cœur le plein air. Comme il s'agit d'un lieu physique, il peut s'agir d'un moyen agréable de s'éloigner de la vie quotidienne pour se retrouver dans un endroit paisible qui vous rappelle la personne aimée. Les gens aiment souvent passer du temps dans ces jardins le jour de l'anniversaire de la mort de leur proche, ce qui en fait un événement commémoratif annuel.
Si vous n'avez pas la possibilité financière ou le temps de créer un jardin commémoratif, une autre façon tout aussi belle et significative de vous souvenir de votre être cher est de planter un arbre.
Bijoux de crémation
Les bijoux de crémation sont une belle façon de rester proche de l'être cher, car une petite quantité des cendres de votre proche est incorporée dans votre bijou. Il peut s'agir de bagues, de breloques de crémation, de bracelets ou de colliers.
Les bijoux de crémation pour les cendres ne sont pas connus de beaucoup de gens, mais c'est un moyen de garder l'être cher avec soi tous les jours après sa mort. Cela apporte du réconfort à de nombreuses personnes.
Des entreprises telles que Symbollia proposent une large gamme de bijoux de crémation. Si vous êtes intéressé par l'achat d'un bijou commémoratif, cliquez ici pour parcourir la superbe collection de Symbollia.
Boîte à souvenirs
Créer une boîte à souvenirs est un bon moyen de rassembler tous vos sentiments et vos souvenirs, ce qui vous permet de vous remémorer la vie de la personne que vous avez perdue chaque fois que vous en avez envie.
Certains aiment la remplir de photos, de leur ours en peluche préféré, de la musique qu'ils aimaient ou de billets pour des événements auxquels vous avez assisté ensemble. Vous avez le contrôle total de ce que vous souhaitez inclure.
Beaucoup de gens aiment aussi écrire une lettre à la personne décédée et la mettre à l'intérieur avec le reste des souvenirs. Il s'agit d'un mécanisme d'adaptation souvent suggéré par les conseillers en matière de deuil, car il vous permet de mettre toutes vos émotions sur une feuille de papier et d'exprimer votre chagrin de manière saine.
Don à une œuvre de bienfaisance
Donner de l'argent à une œuvre de bienfaisance au nom de la personne décédée est une façon extrêmement attentionnée de la commémorer. Non seulement vous faites un don à une bonne cause, mais vous défendez une cause qui était chère à la personne décédée quand elle était en vie.
Comment différents pays se souviennent de leurs proches
Il est souvent instructif de savoir comment d'autres pays choisissent de se souvenir de leurs proches. Leurs rituels peuvent vous parler et vous pouvez souhaiter incorporer certains de leurs mécanismes d'adaptation.
Le jour des morts au Mexique
Le jour des morts (El Dia de los Muertos) est un festival mexicain qui célèbre la vie des personnes décédées. La crainte que le fait de pleurer la mort d'une personne n'offense le défunt conduit à des célébrations extravagantes de la vie dans les rues du Mexique.
La fête des fantômes en Chine
La fête des fantômes est célébrée en Chine en l'honneur des ancêtres. La cérémonie consiste à rassembler les souvenirs familiaux et à brûler de l'encens autour d'eux. Elle a lieu à la tombée de la nuit et beaucoup allument une bougie dans une lanterne et la libèrent dans les rivières.
Pchum Ben au Cambodge
Pchum Ben (le jour des ancêtres) est une cérémonie religieuse cambodgienne qui dure 15 jours. Pchum signifie "réunion" et Ben, "bol de nourriture". Le dernier jour de la cérémonie, les Cambodgiens honorent leurs ancêtres, jusqu'à sept générations précédentes. Il y a une veillée pendant laquelle les moines chantent et où, selon la tradition, des offrandes de nourriture sont faites aux défunts.
Parfois, l'offrande est faite directement et parfois par l'intermédiaire des moines eux-mêmes, qui sont ceux qui reçoivent l'offrande. Ces 15 jours sont également des vacances dans tout le pays, de sorte que les Cambodgiens ont la possibilité de rendre visite à leurs familles.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas une seule façon correcte de faire son deuil et d'honorer les êtres chers que l'on a perdus. Nous espérons que les moyens que nous avons mentionnés ci-dessus vous aideront dans votre cheminement à travers le deuil et vous inspireront à commémorer vos proches.