Se souvenir de ses proches avec des bijoux funéraires

Perdre un être cher peut être une expérience émotionnelle très dure et dévastatrice. Chaque personne aborde la perte d'une manière différente et le processus de deuil peut prendre beaucoup de temps. De nombreuses personnes souhaitent rester aux côtés de leurs proches. Les bijoux funéraires offrent à la famille et aux amis proches un rappel physique de l'être aimé pour traverser ces moments difficiles.

Au Canada, la crémation est de plus en plus courante et, alors que les cendres sont généralement conservées dans une urne, aujourd'hui, beaucoup de gens optent pour des bijoux funéraires ou des bijoux de crémation pour garder leurs proches près d'eux.

Il est difficile de déterminer l'origine exacte des bijoux de crémation, mais on peut remonter jusqu'aux XVIe et XVIIe siècles, où les bijoux de deuil comme les bagues et les pendentifs (connus à l'époque comme « memento mori ») étaient utilisés comme symbole de perte et pour prier pour les morts. Au fil des ans, les bijoux funéraires ou de crémation sont devenus plus élaborés et se présentent aujourd'hui sous différentes formes.

 

Qu'est-ce qu'un bijou funéraire ? 

Bijoux funéraires

Les bijoux funéraires, également connus sous le nom de bijoux commémoratifs ou bijoux de crémation, sont mieux décrits comme des bijoux d'urne qui peuvent être portés autour du cou, au doigt, en boucles d'oreilles, au bras ou comme porte-clés pour commémorer un être cher.

Les bijoux d'urne ou de crémation existent sous toutes les formes, styles et tailles. Vous pouvez donc les trouver sous forme de pendentifs, bracelets, bagues, boucles d'oreilles, médaillons... Ils contiennent un compartiment intérieur qui vous permet de conserver les cendres de crémation de votre proche ou d'autres objets et matériaux sentimentaux tels que le sol funéraire, les fleurs commémoratives ou même quelques mèches de cheveux.

Certains fabricants de bijoux peuvent même aller jusqu'à infuser les cendres de votre bien-aimé dans le bijou. Le bijou peut alors être porté ou exposé dans un élégant coffret à bijoux chez vous. Dans l'ensemble, leur but est d'honorer la mémoire de votre bien-aimé et de le garder toujours près de vous.  



Comment sont fabriqués les bijoux funéraires?

Il existe différentes façons de fabriquer des bijoux de crémation, soit en créant des bijoux d'urne, soit en infusant les cendres du défunt dans des diamants ou d'autres matériaux. Cela reste un choix personnel, mais dépend aussi parfois de votre budget.

L'une des façons les plus courantes de fabriquer des bijoux funéraires est la fabrication de bijoux d'urnes. Avec cette méthode, une petite urne est façonnée dans la forme du bijou, qu'il s'agisse d'une bague, d'un pendentif, d'un collier ou de toute autre forme que vous souhaitez. L'ouverture de ces pièces est très discrète, car leur intérieur est creusé pour contenir une petite quantité de cendres.

Beaucoup de familles choisissent cette méthode pour leurs bijoux de crémation, car elle leur permet d'obtenir des parures assorties afin que chaque membre de la famille puisse avoir un bijou souvenir en hommage à l'être aimé.

Bijou funéraire

Une autre méthode de création de bijoux crématoires consiste à fabriquer la pièce elle-même à partir des cendres du défunt. Ce processus peut être réalisé par la méthode du soufflage de verre où les cendres sont mélangées à du verre fondu ; la réaction qui en résulte donne des couleurs incroyables et donc des pièces incroyablement uniques. Les cendres réagissent différemment à chaque fois, ce qui rend chaque pièce totalement unique pour son propriétaire.

La dernière méthode est l'une des plus coûteuses et des plus énergivores pour fabriquer des bijoux crématoires. Elle consiste à utiliser les cendres pour créer des diamants. En fait, les cendres sont placées sous des températures et des pressions extrêmes afin de permettre leur transformation. Le processus peut prendre plusieurs mois et seulement quelques entreprises sont capables de le réaliser parfaitement. Le résultat final en vaut la peine puisque vous obtenez un bijou durable de votre proche.

Comment fonctionnent les bijoux funéraires?

Il existe de nombreux types de bijoux funéraires pour les cendres, tels que les bijoux d'urnes, les pendentifs de crémation et ainsi de suite, mais ils fonctionnent généralement tous de la même manière. Le bijou que vous choisissez est généralement décoré à l'extérieur et contient une cavité creusée qui est remplie de cendres. On accède à la cavité intérieure de la pièce par une anse filetée ou un bouchon fileté. Ces deux éléments fonctionnent comme une vis pour accéder à l'intérieur du bijou et fermer la cavité.

Maintenant, si vous vous demandez comment l'utiliser. Selon le bijou de crémation que vous possédez, vous pouvez soit le porter, soit l'exposer dans un endroit spécial, soit l'emporter avec vous lorsque vous voulez sentir votre proche près de vous. 

 

Quels sont les types de bijoux funéraires? 

Les bijoux funéraires ou de crémation sont disponibles en toutes sortes de modèles, de formes et de tailles. Ils sont entièrement personnalisables en ce qui concerne le type de métal, la décoration et le design. Vous pouvez choisir entre l'acier inoxydable, l'or massif 14K, l'argent sterling, l'or blanc massif 14K, le cuivre... Les matériaux les plus courants sont l'acier inoxydable pour une pièce durable, l'or 14K pour une pièce classique et intemporelle et l'argent sterling qui est facilement modulable et possède un haut degré de polissage naturel.

Voici les différents types de bijoux de crémation :

1. Pendentifs de crémation

Les pendentifs de crémation sont généralement portés sur des colliers. Ils peuvent avoir n'importe quel type de motif, thème ou forme. Vous pouvez choisir la forme que vous préférez pour votre pendentif, qu'il s'agisse d'un cœur, d'une croix, d'une étoile, d'une plume, etc. Les pendentifs peuvent être réalisés en or jaune, en or blanc, en acier inoxydable, en argent et en d'autres métaux, et vous avez la possibilité d'y ajouter des pierres précieuses et des gravures complexes.

2. Anneaux de crémation

Les anneaux de crémation sont très courants, car les gens les choisissent pour voir et sentir leur proche chaque fois qu'ils regardent leurs mains. Ils sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs et peuvent être entièrement personnalisés. Vous pouvez choisir d'utiliser des breloques ou des résines de cristal pour ajouter une touche colorée à l'anneau. Les anneaux de crémation sont parfaits pour remplacer une alliance en mémoire d'un conjoint.

3. Porte-clés de crémation

Les porte-clés de crémation peuvent être placés sur vos clés, sur une lanière, ou même sur votre sac à main ou sac à dos préféré, pour garder l'être aimé avec vous où que vous alliez. Ils peuvent être personnalisés en différentes formes telles que des cœurs, des urnes, des empreintes de pattes... et être plaqués en or, en or rose, en or blanc ou même en acier inoxydable ou en cuivre. Vous pouvez également choisir de graver une photo de votre proche sur le porte-clés pour ajouter une touche spéciale.

4. Colliers de crémation

Les colliers de crémation sont idéaux si vous voulez garder l'être aimé près de votre cœur. Ils peuvent être personnalisés dans une large gamme de formes, de tailles et de matériaux, et comprennent même un pendentif en forme d'urne ou des perles de crémation qui pendent du collier. Ils peuvent être fabriqués en verre, en bois, en résine, en argent, etc. En outre, il existe également des colliers de crémation qui rassemblent à la fois la beauté des perles funéraires et une photo mémorable de votre proches.

5. Bracelets de crémation

Les bracelets de crémation existent en différents styles, comme un bracelet ajustable ou un bracelet des pierres précieuses qui peut être infusé avec les cendres de votre proche. Ils existent même dans un style plus traditionnel dans lequel les cendres de votre bien-aimé sont saupoudrées de perles de verre du bracelet. Les bracelets funéraires peuvent également être personnalisés avec des couleurs, des motifs et des matériaux différents.

6. Boucles d'oreilles de crémation

Les boucles d'oreilles de crémation sont une belle façon de se souvenir de l'être aimé et de l'emmener avec vous pour qu’il vous accompagne lors d 'un événement spécial. Elles contiennent une très petite quantité de cendres de crémation et sont disponibles dans une grande variété de styles, tels que les boucles d'oreilles à gouttes ou les boucles d'oreilles cloutées. Vous pouvez choisir votre matériau préféré, notamment la résine de cristal, le verre, l'or et bien d'autres encore. 

Après avoir choisi le type de bijoux crématoires que vous voulez, vous pouvez y ajouter des caractéristiques personnalisées telles que des gravures ou des photos personnelles. En fait, de nombreuses personnes choisissent de faire graver des dates spéciales ou le prénom ou le nom de famille de leur proche au dos de la pièce. 

Vous pouvez même faire graver des symboles comme des cœurs ou des phrases de souvenir comme "pour toujours dans nos cœurs", "repose en paix"... Lorsqu'il s'agit de bijoux de crémation, il n'y a pas vraiment de bonne façon de commémorer un être cher donc, quels que soient vos besoins ou les circonstances, vous trouverez un bijou qui honorera la mémoire de votre proche.